rechercher

Les mangados


Ragir Réagir
Imprimer Imprimer
suggérer ce titre à un collègue ou ami Envoyer
newsletter S'inscrire

Les mangados
lire des mangas à l'adolescence



Livre broché - Prix recommandé 25,00
Commander cet ouvrage auprès d'un libraire en ligne :

Decitre
Vents du Sud (Aix-en-Provence)
Ombres Blanches (Toulouse)
Mollat (Bordeaux)


 description |  télécharger |  fiche technique 


6e édition de l’université d’été de la bande dessinée 2012, à Angoulême. Dans le cadre de la "Mangaphilie, Mangafolie", Christine Détrez présente lors d’une interview l’ouvrage Les mangados, lire les mangas à l’adolescence.

Il suffit de prononcer le mot manga pour que surgissent toute une série de représentations : des yeux écarquillés et des silhouettes japonaises, des minijupes avec socquettes et des exosquelettes, le club Dorothée et les jeux vidéo… On imagine aussitôt des adolescents enfermés dans leur chambre à feuilleter des opus au papier de mauvaise qualité, au risque de devenir incultes, voire asociaux et violents. Peut-on d'ailleurs les appeler « lecteurs », ces jeunes qui délaisseraient ainsi les livres, ou même la bande dessinée franco-belge, soudain auréolée d'une légitimité qui lui a, également, longtemps été refusée ?
Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer les expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d’apprendre à exprimer les émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou comme garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c’est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière.

Titre Les mangados
Sous-titre lire des mangas à l'adolescence
Date de première publication du titre 16 mars 2012
Support Livre broché
Nb de pages 320 p.
ISBN-10 2 84246 154 -1
ISBN-13 978 2 84246 154 6
GTIN13 (EAN13) 9782842461546
Référence
Date de publication du format 16 mars 2012
Nombre de pages de contenu principal 320
Prix 25,00
 


Nous vous suggérons aussi

Product image
Nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques (Les) (ép-en ligne))
Usages d'Internet et des cédéroms
Emmanuel Pedler, Olivier Zerbib
Edition 2001
 
Autres titres rélatifs à
Collection Études et recherche




©2014 Bibliothèque publique d'information.       RSS           powered by GiantChair    Ministère Culture Communication