rechercher

Les mangados


Ragir Réagir
Imprimer Imprimer
suggérer ce titre à un collègue ou ami Envoyer
newsletter S'inscrire

Les mangados
lire des mangas à l'adolescence



Livre broché - Prix recommandé 25,00
Commander cet ouvrage auprès d'un libraire en ligne :

Decitre
Vents du Sud (Aix-en-Provence)
Ombres Blanches (Toulouse)
Mollat (Bordeaux)


 description |  télécharger |  fiche technique 


6e édition de l’université d’été de la bande dessinée 2012, à Angoulême. Dans le cadre de la "Mangaphilie, Mangafolie", Christine Détrez présente lors d’une interview l’ouvrage Les mangados, lire les mangas à l’adolescence.

Il suffit de prononcer le mot manga pour que surgissent toute une série de représentations : des yeux écarquillés et des silhouettes japonaises, des minijupes avec socquettes et des exosquelettes, le club Dorothée et les jeux vidéo… On imagine aussitôt des adolescents enfermés dans leur chambre à feuilleter des opus au papier de mauvaise qualité, au risque de devenir incultes, voire asociaux et violents. Peut-on d'ailleurs les appeler « lecteurs », ces jeunes qui délaisseraient ainsi les livres, ou même la bande dessinée franco-belge, soudain auréolée d'une légitimité qui lui a, également, longtemps été refusée ?
Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer les expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d’apprendre à exprimer les émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou comme garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c’est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière.

Titre Les mangados
Sous-titre lire des mangas à l'adolescence
Date de première publication du titre 16 mars 2012
Support Livre broché
Nb de pages 320 p.
ISBN-10 2 84246 154 -1
ISBN-13 978 2 84246 154 6
GTIN13 (EAN13) 9782842461546
Référence
Date de publication du format 16 mars 2012
Nombre de pages de contenu principal 320
Prix 25,00
 


Nous vous suggérons aussi

Product image
Esotérisme contemporain et ses lecteurs (L')
Entre savoirs, croyances et fictions
Pierre Lagrange, Claudie Voisenat
Edition 2005
 
Autres titres rélatifs à
Collection Études et recherche




©2014 Bibliothèque publique d'information.       RSS           powered by GiantChair    Ministère Culture Communication